Menu

L'Abdomen

  • La plastie abdominale avec transposition de l’ombilic 
Principe 
L’abdominoplastie ou la plastie abdominale vise à enlever l’excès de peau et de graisse localisé au niveau de l’abdomen. Un excès de peau et de graisse (appelé « tablier abdominal ») peut se former et recouvrir le pubis après une grossesse et/ou un amaigrissement. Fripée et vergeturée, la peau est souvent abîmée. La gêne est esthétique et bien souvent fonctionnelle.


Avant l’opération 
Vous devrez consulter un médecin anesthésiste et un bilan préopératoire vous sera prescrit. Une fiche d’informations et des explications vous seront donnés par le Docteur ERMISCH lors de la consultation.
Il est souhaitable de maigrir avant d’envisager une abdominoplastie dans le cas d’une importante surcharge pondérale. Cela est nécessaire afin de rendre l’intervention plus efficace et le résultat bien meilleur car l’amaigrissement permettra de diminuer la graisse stockée dans au niveau de l’abdomen.
Lorsque l’amaigrissement a été suffisant et que l’excès cutané recouvre le pubis, une demande d’entente préalable, pour que vous puissiez être pris en charge par votre sécurité sociale, vous sera remis par le Docteur ERMISCH.

L’intervention
Effectuée sous anesthésie générale, l’intervention vise à retirer cet excès de peau et de graisse de la partie basse de l’abdomen. Pour un meilleur résultat, une lipoaspiration de l’abdomen, des flancs, et parfois des hanches y est le plus souvent associée durant le même temps opératoire. Cela permettra d’affiner de façon spectaculaire. Placée dans les poils pubiens, la cicatrice est horizontale et peut être masquée par le sous-vêtement ou le maillot de bain. La peau de l’abdomen est tendue vers le pubis et le nombril est transposé et placé un peu plus haut.  

Les suites postopératoires 
L’hospitalisation dure généralement deux jours. Les antalgiques prescrits contrôlent très bien les quelques douleurs postopératoires. Tous les jours pendant deux semaines, une infirmière se chargera de soins de pansements à effectuer au niveau de la cicatrice situé dans les poils pubiens et de la cicatrice autour de l’ombilic.
Un arrêt de travail sera prescrit pour 3 ou 4 semaines dans le cas d’une prise en charge par l’assurance maladie. Durant les deux premiers mois, les cicatrices seront rosées puis s’estomperont. La pratique d’une activité sportive pourra être reprise progressivement après 1 mois.
 

EN SAVOIR PLUS